-
Petite Patrie
" Petite Patrie "
L'image de la région natale chez les écrivains de la Renaissance
édition préparée par Sylvie Laigneau-Fontaine, Éditions Droz, Genève, 2013
isbn : 978-2-600-01715-2
-
Quand les genres de discours provoquent la grammaire... et réciproquement
Textes réunis et présentés par Claire Despierres et Mustapha Krazem
édition Lambert-Lucas
isbn 978-2-35935-028-9
Parution: Décembre 2012
Institution(s): Ouvrage publié avec le concours du CPTC - Université de Bourgogne
Responsable(s) scientifique(s): Claire Despierres et Mustapha Krazem.
Contributeurs: (par ordre alphabétique) Jean-Michel Adam, Sophie Anquetil, Bernard Combettes, Claire Despierres, Françoise Favart, Sylvie Freyermuth, Yana Grinshpun, Nooreeda Khodabocus, Greta Komur-Thilloy, Mustapha Krazem, Florence Lefeuvre, Julien Longhi, Romain Loth, Denise Malrieu, André Petitjean, Fanny Rinck, Noalig Tanguy.
Présentation (préface, introduction): Introduction des éditeurs.
Collection: Linguistique.
Format: 16 x 24 cm
Pagination: 240 pages
TABLE DES MATIÈRESPrésentation Claire Despierres et Mustapha Krazem01. Grammaire, généricité et textualité dans les contes de Perrault : l’exemple de la place de l’adjectif dans le groupe nominal Jean-Michel Adam02. Comment les genres de discours construisentdes phénomènes de co-illocution :Le cas de l’éditorial Sophie Anquetil03. Discursivité et syntaxe en diachronie : l’opposition des plans Bernard Combettes04. Le monologue de théâtre contemporain :un nouveau genre ? Claire Despierres05. De l’exemple en grammaire des genres de discours Claire Despierres et Mustapha Krazem06. Faits de langue et effets de voix populaires dans les fictions romanesques Françoise Favart et André Petitjean07. Du prédictible à l’inclassable : comment envisager une relation dynamique entre faits de langue et genres ? Sylvie Freyermuth08. Interjections et genres à la fin du XVIIe siècle Yana Grinshpun09. L’infinitif dans les recettes de cuisine Nooreeda Khodabocus10. La presse féminine : de nouveaux formats qui révolutionnent le genre journalistique Greta Komur-Thilloy11. Décrire l’infinitif par les genres de discours Mustapha Krazem12. La représentation de l’oral dans les dialogues dramaturgiques. Les énoncés averbaux Florence Lefeuvre et Noalig Tanguy13. Pour une saisie holistique des fonctionnements de la grammaire et de la généricité : formes, normes et situations génériques comme contribution aux visées discursives Julien Longhi14. Les propriétés grammaticales du genre de l’offre d’emploi aux fondements d’une méthode de classement automatique Romain Loth et Fanny Rinck15. Composante dialogique des genres et linguistique de l’interprétation : sémantique du verbe dire Denise MalrieuLire la suite : Quand les genres de discours provoquent la grammaire... et réciproquement
-
L'argent et le rire. De Balzac à Mirbeau
Florence Fix et Marie-Ange Fougère (dir.)
ISBN : 978-2-7535-1741-7
Un nouveau rapport à l’argent accompagne la Révolution industrielle, établissant un imaginaire de la dévoration par l’argent dont la littérature se fait l’écho. Ce volume interroge la dimension comique de l’argent, la façon dont le grotesque, l’ironie, la dérision l’investissent pour dire ce bouleversement dans la société française moderne. Ceux qui profitent de l’argent – les parvenus, les cocottes, les truands – tout comme ceux qui s’en défient ou le raillent – les esthètes, les collectionneurs – pratiquent l’inflation verbale, l’emphase rieuse pour montrer le spectacle d’un emballement économique qui est alors une nouveauté en Europe.
Sommaire:
- Rire de son temps : de la satire à la subversion
- Rire à la scène : la comédie de l’argent
- Rire de l’argent : la crise de l’idéal
- Par-delà la dérision : le détachement
-
Figures de l'invention
Les Figures de l'invention
édition préparée par Sylviane Léoni
Rencontres, 29 Classiques Garnier, isbn 9782812405020
"Toute l'invention consiste à faire quelquechose de rien", écrivait Racine. Fréquemment invoqué en littérature, à l'époque classique comme à l'époque moderne, le rien d'où surgirait l'oeuvre nouvelle réfère toutefois moins souvent au vide du néant qu'à une hésitation entre une absence et une présence de signes textuels ou sensibles.
-
Tant pis pour le lecteur paresseux... trois lectures des Faux-Monnayeurs
Sous la direction de Victor-Arthur Piégay
Sommaire
Victor-Arthur Piégay Introduction
Alain Goulet Les Faux-Monnayeurs:Un diagnostic sur leur temps
Anne-Sophie Angelo Les adolescents dans Les Faux-Monnayeurs, un enjeu littéraire, socio-politique et éthique
Thomas Verjans Où est « je » ? Remarques sur le discours rapporté dans Les Faux-Monnayeurs
Résumé bref :
Ce volume regroupe trois lectures inédites des Faux-Monnayeurs d’André Gide – deux études littéraires et une étude grammaticale – précédées d’une introduction proposant un bilan de plusieurs décennies de critique du texte, à destination des agrégatifs de lettres, mais aussi de tout lecteur curieux et désireux d’enrichir sa connaissance du seul et unique roman de l’auteur de Paludes et des Caves du Vatican.
Lire la suite : Tant pis pour le lecteur paresseux... trois lectures des Faux-Monnayeurs
-
Zola et le rire
Sous la direction de Marie-Ange Voisin-Fougère, Éditions du Murmure, Dijon, 2004,
isbn : 2-9150099-08-1, 20 € - ÉPUISÉ - bientôt disponible en ligne
Table des matières
Présentation - Marie-Ange Voisin-Fougère
Ouverture - Rire ou ne pas rire chez Zola : une affaire de perspective ? - Charles Elkabas
Le rire dans les romans et les contes- Le rire de la bêtise chez Zola - Kelly Basilio
- Du dossier au lecteur : émergence et régulation du rire chez Zola - Chantal Pierre-Gnassounou
- Rires de table : la convivialité dans les Rougon-Macquart - Joëlle Bonnin-Ponnier
- Rire devant un tableau - Jean-Pierre Leduc-Adine
- Le rire dans les contes - Béatrice Laville
Le rire du chroniqueur et du critique
- Zola et le rire de l’Empire - David Baguley
- « Les temps ne sont point aux rires ; mais vraiment »…. À propos des chroniques parlementaires de Zola - Colette Becker
- Zola christique littéraire - Gilles Bonnet
La parodie
L’Assommoir détourné - Daniel CompèreLe gai savoir
- Peut-être y a-t-il encore un avenir pour le rire - Françoise Gaillard
- Le gai savoir de Fécondité - Guy Larroux
- Du rire animal au rire de sagesse : autour de quelques rieurs dans les Rougon-Macquart - Adeline Wrona
- La Terre, cette blague ! ? - Nathalie Preiss
- La dérision et le rire dans les Rougon-Macquart - Olivier Lumbroso
Le rire à la scène- Du rire et des larmes : À propos des adaptations de Busnach - Florence Fix
- Les comédies de Zola dans son programme naturaliste - Sylvia Disegni
Clôture
Le rire chez Zola : Quelques remarques en guise de conclusion - Philippe Hamon
Annexe
Une affaire de nom. La place Émile-Zola à Dijon - Marie-Ange Voisin-FougèreBibliographie
-
Vraisemblance et représentation au XVIIe siècle : Molière en question
sous la direction de Marco Bashera, Pascal Dumont, Anne Duprat et Didier Souiller
Le Texte et l'Édition, Dijon, 2004, isbn : 2-013003-12-5, 20 €
Table des matières
Introduction - Marco Bashera, Pascal Dumont, Anne Duprat et Didier Souiller
I- De la représentation- Art et représentation dans la philosophie de Descartes - Pascal Dumont
- Passions et représentations dans la conception cartésienne des passions - Pierre Guénancia
- Le Dom Juan et les limites de la représentation théâtrale - Marco Bashera
II- Molière : représentation et vraisemblance. Du masque au caractère- Molière, les "mémoires" et le mythe de la transparence - Larry F. Norman
- Le mystère du Misanthrope - Roger Pensom
- Le corps - une guenille ? À propos du rapport entre matérialité et maternité dans les Femmes savantes - Marco Baschera
- Le Féminin et l'Art de l'amour : Éros et Done Elvire dans le Dom Juan de Molière
- Perspectives libertines et débordement comique : libertinage et corrosion du rire dans l'Avare et les Fourberies de Scapin - Christian Biet
- "Jouer juste" selon Molière - Georges Zaragoza
- La théâtralité de Louis XIII et Louis XIV dans leurs rôles travestis aux ballets de cour du XVIIe siècle - Mark Franko
III- De la vraisemblance- Les trois formes du vraisemblable au XVIIe siècle - Anne Duprat
- Le comique et la poétique du faux-semblable (Molière, La Bruyère) - Christine Noye-Clausade
- La "narration enjouée" : Vraisemblable et merveilleux dans les contes en prose de Perrault (197) - Marc Escola
Lire la suite : Vraisemblance et représentation au XVIIe siècle : Molière en question
-
Le vers et sa musique
édition préparée par Jean Foyard, le Texte et l'Édition, Dijon, Actes n°9, 2002,
isbn : 2-913003- , 9 €
Table des matières
- Propos d’ouverture - Jean Foyard
- Mètre, rythme et musicalité - Jean-Michel Gouvard
- Variations tonales dans les poésies de Mallarmé - Mireille Dereu
- La musique des vers latins déclamés, modulés et chantés : carmen, cantica, carmina - Jacqueline Dangel
- Observations sur les structures métriques de la poésie de Villon - Gilles Eckard
- Le Poème en distiques - Michel Murat
- « Apparition » ou les moyens de la musique mallarméenne - Jean-Pierre Chausserie-Laprée
- Le développement des patrons phonématiques dans les poèmes de Charles Van Lerberghe -Thierry Balard
- Le « vers phonétique » chez Apollinaire - Arnaud Bernardet
- Les composantes musicales dans le lyrisme de la musique intérieure - Stéphane Giocanti
- En guise de conclusion - Michèle Aquien
-
La vie comme songe ? Une tentation de l'Occident
Antonio Dominguez Leiva, EUD, Dijon, 2007,
isbn: 978-2-915552-80-5, 22 €
"Veillé-je ? Rêvé-je ? " Cette question hante maints héros et héroïnes, du roi Mou au Néo de la trilogie Matrix, en passant par le Beddredin Hassan des Mille et une Nuits, les amoureux égarés du Songe d'une nuit d'été et le Ségismond de La vie est un songe. Elle infiltre aussi la métaphysique de Tchouang-tseu à Descartes, des Upanishad à Pascal.
Issue d'apologues hindous et taoïstes, la comparaison entre la veille et le songe accompagne de façon étonnante l'évolution de l'histoire culturelle occidentale, des doutes sceptiques jusqu'au triomphe du christianisme, du Moyen Âge à la Renaissance, des vertiges baroques à la " révolution scientifique " et jusqu'au désenchantement du monde contemporain.
Traquant cette étrange " tentation de l'Occident ", le lecteur est amené à se plonger dans le labyrinthe de croyances religieuses, idées philosophiques et récits littéraires qui vont de l'orthodoxie à la marginalité la plus excentrique. Il découvre ainsi des œuvres étonnantes, des exempla médiévaux aux pièces du " théâtre de la vie rêvée ", mais aussi relit, dans une lumière nouvelle, plusieurs textes canoniques, du Quichotte aux Méditations Métaphysiques.Au terme de ce voyage on mesure, enfin, la part d'ombre que recouvre l'affirmation - toujours ambiguë - de la catégorie du Réel dans la modernité occidentale.
Lire la suite : La vie comme songe ? Une tentation de l'Occident
-
Transferts de concepts : D'un savoir à l'autre
édition préparée par Martine Bercot & Michel Erman, EUD, Dijon, 2006,
isbn : 2-915552-51-7, 20 €
Lire la suite : Transferts de concepts : D'un savoir à l'autre