Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-cptc

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

  • Petite Patrie

    " Petite Patrie "

    L'image de la région natale chez les écrivains de la Renaissance

     

    édition préparée par Sylvie Laigneau-Fontaine, Éditions Droz, Genève, 2013

    isbn : 978-2-600-01715-2   

    Couverture Petite Patrie

     

    Table des matières

     

    Lire la suite : Petite Patrie

  • Quand les genres de discours provoquent la grammaire... et réciproquement

    Textes réunis et présentés par Claire Despierres et Mustapha Krazem

     

    édition Lambert-Lucas

    isbn 978-2-35935-028-9

    Parution: Décembre 2012

    Institution(s): Ouvrage publié avec le concours du CPTC - Université de Bourgogne

    Responsable(s) scientifique(s): Claire Despierres et Mustapha Krazem.

    Contributeurs: (par ordre alphabétique) Jean-Michel Adam, Sophie Anquetil, Bernard Combettes, Claire Despierres, Françoise Favart, Sylvie Freyermuth, Yana Grinshpun, Nooreeda Khodabocus, Greta Komur-Thilloy, Mustapha Krazem, Florence Lefeuvre, Julien Longhi, Romain Loth, Denise Malrieu, André Petitjean, Fanny Rinck, Noalig Tanguy.

    Présentation (préface, introduction): Introduction des éditeurs.

    Collection: Linguistique.

    Format: 16 x 24 cm

    Pagination: 240 pages

     

    couverture

     

    TABLE DES MATIÈRES
     
     
    Présentation          Claire Despierres et Mustapha Krazem
     
    01. Grammaire, généricité et textualité dans les contes de Perrault : l’exemple de la place de l’adjectif dans le groupe nominal       Jean-Michel Adam
     
    02. Comment les genres de discours construisentdes phénomènes de co-illocution :Le cas de l’éditorial       Sophie Anquetil
     
    03. Discursivité et syntaxe en diachronie : l’opposition des plans       Bernard Combettes
     
    04. Le monologue de théâtre contemporain :un nouveau genre ?   Claire Despierres
     
    05. De l’exemple en grammaire des genres de discours         Claire Despierres et Mustapha Krazem
     
    06. Faits de langue et effets de voix populaires dans les fictions romanesques       Françoise Favart et André Petitjean
     
    07. Du prédictible à l’inclassable : comment envisager une relation dynamique entre faits de langue et genres ?             Sylvie Freyermuth
     
    08. Interjections et genres à la fin du XVIIe siècle        Yana Grinshpun
     
    09. L’infinitif dans les recettes de cuisine           Nooreeda Khodabocus
     
    10. La presse féminine : de nouveaux formats qui révolutionnent le genre journalistique      Greta Komur-Thilloy
     
    11. Décrire l’infinitif par les genres de discours      Mustapha Krazem
     
    12. La représentation de l’oral dans les dialogues dramaturgiques. Les énoncés averbaux       Florence Lefeuvre et Noalig Tanguy
     
    13. Pour une saisie holistique des fonctionnements de la grammaire et de la généricité : formes, normes et situations génériques comme contribution aux visées discursives       Julien Longhi
     
    14. Les propriétés grammaticales du genre de l’offre d’emploi aux fondements d’une méthode de classement automatique      Romain Loth et Fanny Rinck
     
    15. Composante dialogique des genres et linguistique de l’interprétation : sémantique du verbe dire      Denise Malrieu
     

    Lire la suite : Quand les genres de discours provoquent la grammaire... et réciproquement

  • L'argent et le rire. De Balzac à Mirbeau

    Florence Fix et Marie-Ange Fougère (dir.)

    ISBN : 978-2-7535-1741-7

     

    Un nouveau rapport à l’argent accompagne la Révolution industrielle, établissant un imaginaire de la dévoration par l’argent dont la littérature se fait l’écho. Ce volume interroge la dimension comique de l’argent, la façon dont le grotesque, l’ironie, la dérision l’investissent pour dire ce bouleversement dans la société française moderne. Ceux qui profitent de l’argent – les parvenus, les cocottes, les truands – tout comme ceux qui s’en défient ou le raillent – les esthètes, les collectionneurs – pratiquent l’inflation verbale, l’emphase rieuse pour montrer le spectacle d’un emballement économique qui est alors une nouveauté en Europe.

    Sommaire:

    • Rire de son temps : de la satire à la subversion
    • Rire à la scène : la comédie de l’argent
    • Rire de l’argent : la crise de l’idéal
    • Par-delà la dérision : le détachement

     

    Couverture

    Lire la suite : L'argent et le rire. De Balzac à Mirbeau

  • Figures de l'invention

    Les Figures de l'invention

    édition préparée par Sylviane Léoni

    Rencontres, 29  Classiques Garnier,  isbn 9782812405020

     

    Couverture

     

    "Toute l'invention consiste à faire quelquechose de rien", écrivait Racine. Fréquemment invoqué en littérature, à l'époque classique comme à l'époque moderne, le rien d'où surgirait l'oeuvre nouvelle réfère toutefois moins souvent au vide du néant qu'à une hésitation entre une absence et une présence de signes textuels ou sensibles.

    Lire la suite : Figures de l'invention

  • Tant pis pour le lecteur paresseux... trois lectures des Faux-Monnayeurs

     Sous la direction de Victor-Arthur Piégay

    Sommaire

    Victor-Arthur Piégay Introduction

    Alain Goulet Les Faux-Monnayeurs:Un diagnostic sur leur temps

    Anne-Sophie Angelo Les adolescents dans Les Faux-Monnayeurs, un enjeu littéraire, socio-politique et éthique

    Thomas Verjans Où est « je » ? Remarques sur le discours rapporté dans Les Faux-Monnayeurs

     

    Résumé bref : 

    Ce volume regroupe trois lectures inédites des Faux-Monnayeurs d’André Gide – deux études littéraires et une étude grammaticale – précédées d’une introduction proposant un bilan de plusieurs décennies de critique du texte, à destination des agrégatifs de lettres, mais aussi de tout lecteur curieux et désireux d’enrichir sa connaissance du seul et unique roman de l’auteur de Paludes et des Caves du Vatican.

     

    alt

     

    Lire la suite : Tant pis pour le lecteur paresseux... trois lectures des Faux-Monnayeurs

  • Zola et le rire

    Sous la direction de Marie-Ange Voisin-Fougère, Éditions du Murmure, Dijon, 2004,

    isbn : 2-9150099-08-1, 20 € - ÉPUISÉ - bientôt disponible en ligne

    couverture

    Table des matières

    Présentation -  Marie-Ange Voisin-Fougère

    Ouverture
    - Rire ou ne pas rire chez Zola : une affaire de perspective ? - Charles Elkabas

    Le rire dans les romans et les contes

    • Le rire de la bêtise chez Zola - Kelly Basilio
    • Du dossier au lecteur : émergence et régulation du rire chez Zola - Chantal Pierre-Gnassounou
    • Rires de table : la convivialité dans les Rougon-Macquart - Joëlle Bonnin-Ponnier
    • Rire devant un tableau - Jean-Pierre Leduc-Adine
    • Le rire dans les contes - Béatrice Laville

    Le rire du chroniqueur et du critique

    • Zola et le rire de l’Empire - David Baguley
    • « Les temps ne sont point aux rires ; mais vraiment »…. À propos des chroniques parlementaires de Zola - Colette Becker
    • Zola christique littéraire - Gilles Bonnet

    La parodie
    L’Assommoir détourné - Daniel Compère

    Le gai savoir

    • Peut-être y a-t-il encore un avenir pour le rire - Françoise Gaillard
    • Le gai savoir de Fécondité - Guy Larroux
    • Du rire animal au rire de sagesse : autour de quelques rieurs dans les Rougon-Macquart  - Adeline Wrona
    • La Terre, cette blague ! ? - Nathalie Preiss
    • La dérision et le rire dans les Rougon-Macquart - Olivier Lumbroso


    Le rire à la scène

    • Du rire et des larmes : À propos des adaptations de Busnach - Florence Fix
    • Les comédies de Zola dans son programme naturaliste - Sylvia Disegni

    Clôture
    Le rire chez Zola : Quelques remarques en guise de conclusion - Philippe Hamon

    Annexe
    Une affaire de nom. La place Émile-Zola à Dijon - Marie-Ange Voisin-Fougère

    Bibliographie

    Lire la suite : Zola et le rire

  • Vraisemblance et représentation au XVIIe siècle : Molière en question

    sous la direction de Marco Bashera, Pascal Dumont, Anne Duprat et Didier Souiller

    Le Texte et l'Édition, Dijon, 2004, isbn : 2-013003-12-5, 20 €

     

    Table des matières

    Introduction - Marco Bashera, Pascal Dumont, Anne Duprat et Didier Souiller

    I- De la représentation

    • Art et représentation dans la philosophie de Descartes - Pascal Dumont
    • Passions et représentations dans la conception cartésienne des passions - Pierre Guénancia
    • Le Dom Juan et les limites de la représentation théâtrale - Marco Bashera


    II- Molière : représentation et vraisemblance. Du masque au caractère

    • Molière, les "mémoires" et le mythe de la transparence - Larry F. Norman
    • Le mystère du Misanthrope - Roger Pensom
    • Le corps - une guenille ? À propos du rapport entre matérialité et maternité dans les Femmes savantes - Marco Baschera
    • Le Féminin et l'Art de l'amour : Éros et Done Elvire dans le Dom Juan de Molière
    • Perspectives libertines et débordement comique : libertinage et corrosion du rire dans l'Avare et les Fourberies de Scapin - Christian Biet
    • "Jouer juste" selon Molière - Georges Zaragoza
    • La théâtralité de Louis XIII et Louis XIV dans leurs rôles travestis aux ballets de cour du XVIIe siècle - Mark Franko


    III- De la vraisemblance

    • Les trois formes du vraisemblable au XVIIe siècle - Anne Duprat
    • Le comique et la poétique du faux-semblable (Molière, La Bruyère) - Christine Noye-Clausade
    • La "narration enjouée" : Vraisemblable et merveilleux dans les contes en prose de Perrault (197) - Marc Escola

    Lire la suite : Vraisemblance et représentation au XVIIe siècle : Molière en question

  • Le vers et sa musique

    édition préparée par Jean Foyard, le Texte et l'Édition, Dijon, Actes n°9, 2002,

    isbn : 2-913003-   , 9 €

     

    Table des matières

    • Propos d’ouverture - Jean Foyard
    • Mètre, rythme et musicalité - Jean-Michel Gouvard
    • Variations tonales dans les poésies de Mallarmé - Mireille Dereu
    • La musique des vers latins déclamés, modulés et chantés : carmen, cantica, carmina - Jacqueline Dangel
    • Observations sur les structures métriques de la poésie de Villon - Gilles Eckard
    • Le Poème en distiques - Michel Murat
    • « Apparition » ou les moyens de la musique mallarméenne - Jean-Pierre Chausserie-Laprée
    • Le développement des patrons phonématiques dans les poèmes de Charles Van Lerberghe -Thierry Balard
    • Le « vers phonétique » chez Apollinaire - Arnaud Bernardet
    • Les composantes musicales dans le lyrisme de la musique intérieure - Stéphane Giocanti
    • En guise de conclusion - Michèle Aquien

    Lire la suite : Le vers et sa musique

  • La vie comme songe ? Une tentation de l'Occident

    Antonio Dominguez Leiva, EUD, Dijon, 2007,

    isbn: 978-2-915552-80-5, 22 €

    "Veillé-je ? Rêvé-je ? " Cette question hante maints héros et héroïnes, du roi Mou au Néo de la trilogie Matrix, en passant par le Beddredin Hassan des Mille et une Nuits, les amoureux égarés du Songe d'une nuit d'été et le Ségismond de La vie est un songe. Elle infiltre aussi la métaphysique de Tchouang-tseu à Descartes, des Upanishad à Pascal.
    Issue d'apologues hindous et taoïstes, la comparaison entre la veille et le songe accompagne de façon étonnante l'évolution de l'histoire culturelle occidentale, des doutes sceptiques jusqu'au triomphe du christianisme, du Moyen Âge à la Renaissance, des vertiges baroques à la " révolution scientifique " et jusqu'au désenchantement du monde contemporain.
    Traquant cette étrange " tentation de l'Occident ", le lecteur est amené à se plonger dans le labyrinthe de croyances religieuses, idées philosophiques et récits littéraires qui vont de l'orthodoxie à la marginalité la plus excentrique. Il découvre ainsi des œuvres étonnantes, des exempla médiévaux aux pièces du " théâtre de la vie rêvée ", mais aussi relit, dans une lumière nouvelle, plusieurs textes canoniques, du Quichotte aux Méditations Métaphysiques.

    Au terme de ce voyage on mesure, enfin, la part d'ombre que recouvre l'affirmation - toujours ambiguë - de la catégorie du Réel dans la modernité occidentale.

    Lire la suite : La vie comme songe ? Une tentation de l'Occident

  • Transferts de concepts : D'un savoir à l'autre

    édition préparée par Martine Bercot & Michel Erman, EUD, Dijon, 2006,

    isbn : 2-915552-51-7, 20 €

    Lire la suite : Transferts de concepts : D'un savoir à l'autre

Tout l'agenda

Aucun événement

Tout l'agenda Proposer un événement

Chiffres clé

  • 2500 pages publiques
  • 700 rubriques
  • 50 contributeurs et valideurs
  • 1000 photos en lignes dans la future photothèque

Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne