DRICI Fayçal
![]() |
Fonction : docteur en sciences du langage Direction de thèse : Samir Bajrić Sujet de thèse : Le bilinguisme en néoténie linguistique : le cas de l’Algérie Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC |
Thèmes de recherche :
Parcours
2022 : 5ème année de thèse en Sciences du Langage (ED LECLA- CPTC EA-4178), Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon, France.
2017 : Master II orienté recherche, option Sciences du Langage, Université de Bourgogne, Dijon, France.
2013 : Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF) C1 à l’Institut Français d’Annaba (IFA).
2011 : Master II indifférencié, option Didactique du FLE, Université Mohamed-Chérif Messaâdia, Souk-Ahras, Algérie.
2009 : Licence, option Sciences du Langage, Université Mohamed-Chérif Messaâdia, Souk-Ahras, Algérie.
2006 : Baccalauréat Gestion et Economie, Technicum Djaber Ibn Hayane, Souk-Ahras, Algérie.
Enseignement
2018-2022 : Chargé d’enseignement vacataire à l’Université de Bourgogne, Dijon, France. [Enseignement d’une LV : cours de grammaire française, didactique de l’écrit et de l’oral, compréhension des discours : sémiologie de l’image), linguistique textuelle].
2021 : Chargé d’enseignement vacataire à l’Université de technologie de Troyes. [Université d’été. FLE B2].
Communications
2021 : Bilinguisme, néoténie linguistique et vision du monde, actes du colloque Cognition et être-locuteur : enjeux et perspectives de la néoténie linguistique (S. Bajrić), 6 mai 2021, université de Bourgogne, à paraître en 2022.
2017 : L’alternance codique dans les échanges verbaux des étudiants locuteurs de parlers algériens de l’Université de Bourgogne.
2011 : L’écriture d’invention comme aide à l’enseignement-apprentissage du Français Langue Etrangère.
2009 : Le code switching à l’Université de Souk-Ahras.
Valorisation
Responsabilités
2017-2019 : Animateur au service de la Mairie de Dijon, intervenant lors des pauses méridiennes, TAP et périscolaire.
2014-2017 : Aide scolaire à domicile et enseignement des fondamentaux de la langue française aux nouveaux arrivants, Dijon, France.
Valorisations culturelles