Fonction : Professeur des Universités Émérite Composante d'enseignement : Université de Bourgogne Adresse : 4 bd Gabriel - 21000 Dijon
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Thèmes de recherche :
- Littérature et répétition ; poétique de l’œuvre malrucienne ; L’échange littéraire ; la notion d’auteur, l’acte de lecture ; L’Histoire littéraire ; les autres séries chronologiques ;
Milon, Alain and Tsai, Shu-Ling. Figures de l’homme. Au croisement des différences. Europe-Asie, L'Harmattan, 2016, Eidos. Série Retina, 978-2-343-08191-5
Curatolo, Bruno and Denker-Bercoff, Brigitte. Du tout: tout, totalité, totalisation dans la littérature : mélanges offerts au professeur Jacques Poirier, Éditions universitaires de Dijon, 2015, Ecritures (ISSN 1630-0858), 978-2-36441-117-3
Signés Malraux : André Malraux et la question biographique / sous la direction de Martine Boyer-Weinmann et Jean-Louis Jeannelle [ Textes issus d'un colloque tenu à Lyon, 11-12 octobre 2012], 23, Classiques Garnier, 2015, Rencontres. Série Littérature des XXe et XXIe siècles, [ISSN 2117-0657], 978-2-8124-5098-3
Alabastron Volume 1: The Scent of Identity. Olfaction’s Role in Culture, Community, and the Formation of Self, 1, The Institute for Art and Olfaction Editions, 2024, 979-8-218-36348-2
Sang sensible : couleur, fluide et fonction vitale dans la littérature et les arts (XIXe - XXIe s.), Vanessa Besand; Irène Le Roy Ladurie, Apr 2023, Dijon (Bourgogne), France
2024 – présent : Professeure agrégée, titulaire en zone de remplacement.
2023 – 2024 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche. Université de Bourgogne, Dijon – Département de Lettres, UFR Lettres et Philosophie.
2019 – 2023 : Doctorante contractuelle. Université de Bourgogne, Dijon – Département de Lettres, UFR Lettres et Philosophie.
2018 – 2019 : Professeure Agrégée de Lettres Modernes. Stagiaire en voie de titularisation. Lycée Le Castel, Dijon.
2015 – 2017 : Tutrice d’accompagnement. Licence de Lettres Modernes. Université de Bourgogne, Dijon – Département de Lettres, UFR Lettres et Philosophie.
Diplômes et concours
Juillet 2024 : Doctorat en Littérature française – Université de Bourgogne, Dijon. Direction : Pr. Marie-Ange Fougère. Titre de la thèse : Sens et Sensation. Les savoirs de l’olfaction dans la littérature et la culture françaises (1857-1914). Date de soutenance : 2 juillet 2024.
Juillet 2018 : Agrégation de Lettres Modernes, concours externe. Préparation effectuée à l’Université de Bourgogne, Dijon. Rang 57.
Juin 2017 : Master de Lettres Modernes Recherche. Université de Bourgogne, Dijon. Mention ‘très bien’. Direction : Pr. Marie-Ange Fougère. Titre du mémoire de première année : Corps senti, corps sentant : imaginaire fin-de-siècle de l’olfaction / Titre du mémoire de deuxième année : Sens et Sensation. La représentation de l’olfaction dans la littérature française de la seconde moitié du XIXe siècle.
Mai 2015 : Licence de Lettres Modernes. Université de Bourgogne, Dijon. Mention ‘bien’. Première année financée par une bourse sur critères sociaux et une bourse au mérite.
Juillet 2012 : Baccalauréat Général Littéraire – Lycée Jacques Amyot, Auxerre, France. Mention ‘très bien’.
2022 – 2024: Master 1 Lettres, mention Recherche. Lire et écrire le sensible (Effectif 10-15).
Contenus : Panorama critique et théorique sur la notion de sensible et son traitement dans les études littéraires. Lectures en regard de textes critiques divers (Michel Pierssens, Marta Caraion, Jean-Pierre Richard, etc.) et d’extraits du corpus littéraire, à savoir : Huysmans, Le Drageoir aux Épices (1874) et Croquis Parisiens (1880) ; Proust, « Combray » (Du Côté de chez Swann, 1912).
Objectifs : Aborder la lecture et la compréhension de notions théoriques ambitieuses dans le cadre d’un parcours de recherche en cours de construction. Circonscrire les enjeux d’une notion en apparence évidente : le sensible.
Méthodologie : Démarche inductive. Cours dialogué. Chaque séance explore un courant critique spécifique (critique thématique, épistémocritique, critique cognitive, culture matérielle, etc.) à l’aide d’un extrait d’ouvrage ou d’article universitaires, pour ensuite mettre en application les concepts étudiés sur le corpus du cours.
2022 – 2024 : Licence 2 Lettres. Les romans de l’ascension sociale au xixe siècle (Effectif 80-100).
Contenus : Lecture sociologique et critique d’un corpus romanesque français de la seconde moitié du xixe siècle. Œuvres au programme : Jules Vallès, Le Bachelier (1881) ; Émile Zola, Pot-Bouille (1882) ; Paul Bourget, Le Disciple (1889). Les récits de vie des « ambitieux » du corpus sont abordés d’un point de vue politique et sociologique, pour voir les limites de la mobilité sociale et interroger le modèle méritocratique, notamment dans le contexte d’un plus grand accès des classes moyennes à l’enseignement secondaire.
Objectifs : Étudier de manière interdisciplinaire des textes littéraires avec, en regard, des textes théoriques de sciences humaines (Bourdieu & Passeron, Marx, Lagrave). Notions de sociologie. Renforcement de la méthode de l’analyse littéraire.
Méthodologie : Démarche inductive. Cours magistral. Cours dialogué. Exercices d’application sur le corpus.
2019 – 2022, 2023 – 2024 : Licence 1 Lettres. Le Paradis terrestre au xixe siècle : entre lieu de plaisir et utopie sociale (Effectif 90-140).
Contenus : Exploration littéraire et culturelle d’un mythe biblique à partir non seulement de ses influences anciennes (Ancien Testament, Coran, Avesta), de ses incarnations médiévales (lyriques mystiques persane et rhénane, Dante), mais surtout de textes de littérature française et francophone de la seconde moitié du xixe siècle (Flaubert, Zola, Mirbeau, Goncourt, Van Lerberghe, etc.).
Objectifs : Renforcer les connaissances culturelles et historiques sur le xixe siècle. Transmettre des notions d’histoire des religions, d’histoire des arts et notamment d’art des jardins, ainsi que des outils de théorie littéraire (intertextualité, analyse des topoï). Améliorer la maîtrise des exercices littéraires de l’enseignement supérieur (paragraphe argumenté).
Méthodologie : Démarche inductive. Cours magistral. Cours dialogué. Exercices sur corpus si les effectifs le permettent.
2022 – 2024 : Master 1 Lettres, Mention Métiers du Livre, Maîtrise de l’écrit (Effectif 10-15).
Contenus : Renforcement des compétences rédactionnelles dans le contexte d’un enseignement professionnel grâce à d’exercices pratiques.
Objectifs : Initier aux écrits professionnels propres aux métiers du livre (newsletter professionnelle notamment). Renforcer les points de maîtrise de l’écrit encore instables, notamment grâce à des ateliers d’écriture créative pour favoriser la souplesse rédactionnelle.
Méthodologie : Exercices de grammaire, exercices d’écriture créative, atelier d’écriture, différenciation pédagogique pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants et étudiantes.
Contenus : Éclairage contextuel sur les grands mouvements littéraires, artistiques et intellectuels français et européens du Moyen Âge au xxe siècle. Méthode et mise en pratique de la microlecture. Notions de stylistique.
Objectifs : Consolider la culture historique et littéraire des étudiants pour leur permettre de situer les textes dans un cadre plus large et éviter tout contresens lié à une méconnaissance du contexte historique, esthétique ou intellectuel.
Méthodologie : Démarche inductive. Cours dialogué. Co-construction des contenus. Classe inversée à l’occasion.
Contenus : Renforcement des compétences rédactionnelles et analytiques grâce à des exercices guidés.
Objectifs : Faciliter l’intégration pédagogique des étudiants en difficulté ou en réorientation.
Méthodologie : Démarche inductive. Cours dialogué.
Organisation d’événements scientifiques
En préparation : Multimédialités Sensorielles / Sensory Multimedialities. Journée d’études co-organisée avec Dr. Irène Le Roy-Ladurie (Université de Lausanne).
Mai 2024 : Inhuman Smell: Olfaction and Interspecies Histories. Panel interdisciplinaire organisé pour la conférence internationale Uncommon Senses V:Sensing the Social, the Environmental, and Across the Arts and Sciences (dir. Sowparnika Balaswaminathan, Pr. Florian Grond, Pr. David Howes). Intervenants sélectionnés : Dr. Amrita Chattopadhyay (Zentrum Moderner Orient, Berlin), Chanelle Dupuis (Brown University), Sofia Livi (Scuola Normale Superiore, Pisa), Emanuela Capozziello (Scuola Normale Superiore, Pisa), Pr. William Tullett (University of York).
Avril 2022: Journée doctorale. Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (UR 4178). Journée d’études co-organisée avec Dr. Isabelle Monin.
Responsabilités administratives
Décembre 2023 – présent : Co-responsable médias sociaux pour le groupe de recherche Smell Studies Group avec Chanelle Dupuis (Brown University).
Novembre 2022 – Novembre 2024: Revue scientifique Éclats (https://preo.u-bourgogne.fr/eclats/). Rédactrice en chef élue par les membres du comité éditorial à l’unanimité. Revue enregistrée au Directory of Open Access Journals en décembre 2022. Soutien scientifique : Pr. Bénédicte Coste.
Janvier 2022 – Juillet 2024: Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (UR 4178). Représentante élue des doctorants et doctorantes au Conseil du Laboratoire.
Novembre 2021 – présent: Revue scientifique Savoirs En Lien (https://preo.u-bourgogne.fr/sel/). Membre du comité éditorial. Direction éditoriale de la revue : Pr. Stéphanie Genand (Université Paris-Est Créteil) et Dr. Virginie Brinker (Université de Bourgogne).
Septembre 2019 – Novembre 2022: Revue scientifique Éclats (https://preo.u-bourgogne.fr/eclats/). Membre du comité éditorial. Direction éditoriale de la revue : Dr. François-Claude Rey (Université de Franche-Comté, Besançon). Conseil scientifique : Pr. Bénédicte Coste.
Janvier 2025 : « Autour du sensorium commune : olfaction, harmonie et système nerveux aux xviiie et xixe siècles ». Webinaire de recherche interdisciplinaire du GDRO3 (CNRS 3713), org. Charlotte Gaudry.
Avril 2024: « Miasmatic Nature. Industrial Smellscapes and Environmental Pollution in the Poetry of Joris-Karl Huysmans and Émile Verhaeren (1880-1895)». Conférence internationale. Work and Smell: Comparative Perspectives, org. Pr. Frank Krause (Centre for Comparative Literature, Decadence Research Centre, Goldsmiths, University of London).
Juillet 2022: « Épisode 21: Imaginaires sensoriels de la ruralité au moment de l’industrialisation (1865-1900) avec Manon Raffard ». Épisode de podcast en collaboration avec Tassanee Alleau (CESR, Tours). URL : https://histoiresnat.hypotheses.org/2635
Octobre 2021: « Un ‘nez qui pense’. Le parfumeur-théoricien ». Conférence internationale. Figures du Parfumeur, org. Dr. Alice Camus (Centre Roland Mousnier) et Pr. Érika Wicky (University Lyon 2), Versailles.
Juin 2021: « ‘Comme l’attouchement d’une main moite de volupté’. Toucher, genre et sexualité dans La Curée». Journée d’études internationale. La Curée. Empire et emprise de la chair, org. Dr. Cyril Barde (Université Paris 8) et Dr. Michael Rosenfeld (Université Libre de Bruxelles).
Mai 2021: « De la baignoire au flacon : olfaction et masturbation féminine (1850-1914) ». Journée d’études. Femmes, féminité et parfums au xixe siècle : Imaginaires olfactifs et construction du genre, org. Dr. Mathilde Leïchlé (EPHE), Pr. Erika Wicky (University Lyon 2) et Dr. Colline Zellal (Mucem), Marseille.
Août 2020: « Lire “en corps”. La lecture symptomatique de l’odeur de sainteté au xixe siècle ». Journée d’études doctorale. Société des Etudes Romantiques et Dixneuvièmistes (SERD), La partie et le tout. Partitions et (re)compositions des corps au xixe siècle (Université Paris Cité). URL: https://doct19serd.hypotheses.org/
Invitations
Avril 2024 : « Métaphores olfactives et conceptualisations littéraires, artistiques et scientifiques dans la culture française du xixe siècle ». Séminaire de recherche du CIEL (Lausanne), org. Pr. Marie Kondrat, Dr. Irène Le Roy Ladurie.
Octobre 2023: « Good Vibes Only? Olfaction Theory and Ideological Disputes in 19th-c. France ». Séminaire de recherche. Odeuropa’s Smellinar, org. Pr. William Tullett (University of York). Horizon Europe 2020 n° 101004469.
Mai 2023: « Perfumer’s roundtable ». Table-ronde. Org. Jayanthan Sriram (Concordia University) pour Uncommon Senses IV: Sensory Ecologies, Economies and Aesthetics (3 mai 2023, dir. Pr. David Howes, Pr. Jordan Le Bel, Pr. Geneviève Sicotte, Pr. Miranda Smitheram, Concordia University, Montréal).
Avril 2023: « Sang et Encens : penser la chair et le sacré dans la culture décadente (1857-1914) ». Journée d’étude. Sang sensible : couleur, fluide et fonction vitale dans la littérature et les arts (XIXe - XXIe s.), org. Dr. Vanessa Besand (Université de Bourgogne) et Dr. Irène Le Roy Ladurie (Université de Lorraine, Nancy).
Mars 2022: « À perdre haleine. L'imaginaire olfactif du baiser (1818-1903) ». Séminaire de recherche. Dijon, CPTC, Littérature, arts Majeurs, arts Mineurs, org. Dr. Vanessa Besand, Dr. Virginie Brinker, Pr. Henri Garric (Université de Bourgogne).
Novembre 2022: « Les escrimeuses au xixe siècle : savoirs des corps et médiations des féminités marginales ». Séminaire de recherche à destination des étudiants en Master. Dijon, CPTC, Littérature, arts Majeurs, arts Mineurs, org. Dr. Vanessa Besand, Dr. Virginie Brinker, Pr. Henri Garric (Université de Bourgogne).
Affiliations et réseaux scientifiques
2023 – présent : Australian Society for French Studies (ASFS) Mentorship Program. Mentor : Dr. Gemma King (Australian National University).
2022 – présent: Smell Studies Group (SSG), dir. Chanelle Dupuis (Brown University). Groupe de recherche. Réunions et groupes de travail mensuels à bimensuels.
2019 – présent: Littérature, arts mineurs, arts Majeurs (LmM). Membre de l’équipe de recherche. Direction : Dr. Vanessa Besand, Dr. Virginie Brinker, Pr. Henri Garric (Université de Bourgogne).
2019 – présent: Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (UR 4178). Membre doctorante, puis membre associé à partir de juillet 2024.
2019 – 2024 : École Doctorale LECLA (ED 592).
Sociétés scientifiques et réseaux : Société des Études Romantiques et Dixneuvièmistes (SERD), Society of Dixneuvièmistes (SDN), Odeuropa Network (https://odeuropa.eu/network/), International Nineteenth-Century Studies Association (INCSA), Association for the Study of Literature and the Environment (ASLE), European Association for the Study of Literature, Culture and the Environment (EASLCE), Australian Society for French Studies (ASFS), Center for Sensory Studies’s Next-Generation Sensory Studies Scholars, Friends of the Public Domain Review (PDR).
Sujet de thèse : Interpréter des violences sexuelles dans les récits de fiction : discours de réception, problèmes théoriques et esthétiques.
Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC Adresse : 4 bd Gabriel
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Thèmes de recherche/ Mots clefs : théorie de la lecture ; études de réception ; études de genre ; violences sexuelles ; interprétation ; théorie du récit ; analyse de discours numérique.
Résumé : Ce travail de thèse part d’un constat empirique : des lectrices ou lecteurs, spectatrices ou spectateurs interprètent certains récits comme des récits de violences sexuelles mais ces interprétations ne produisent pas de consensus interprétatif minimal parmi le lectorat ou le public. Autrement dit, un même récit ne raconte pas la même chose pour tout le monde, y compris lorsqu’il s’agit d’y lire ou d’y voir par exemple un viol. La question de l’interprétation des violences sexuelles dans les récits de fiction est souvent abordée sous l’angle d’une moralisation de la réception ou d’un risque de censure dans la sphère médiatique, mais finalement peu sous celui des enjeux littéraires et théoriques soulevés par le dissensus voire le conflit d’interprétation. En partant d’une étude de discours de réception qui interprètent des récits de fiction en termes de violence sexuelle ou en d’autres termes, ce travail souhaite éclairer les fondements épistémologiques des différentes opérations engagées dans l’interprétation d’un récit et les ajustements interprétatifs (notamment cognitifs, éthiques et affectifs) auxquels cette interprétation s’articule. Que dit la variation empirique des termes utilisés pour gloser une interaction sexuelle des fondements théoriques du « sens littéral » ? Cette variation entraîne-t-elle des dysfonctionnements dans la réception ?
Désir, consentement et violences sexuelles en littérature : quelles méthodes d’analyse littéraire ? Quels enjeux pour la discipline ?, Lucie Nizard; Anne Grand d'Esnon; Éléonore Reverzy, Jan 2019, Paris, France
Plaisir de lire, Anne-Claire Marpeau; Elodie Hommel, May 2017, Lyon, France
Accès au texte intégral et bibtex
1. Articles de revue à comité de lecture
« Are You My Mother? d’Alison Bechdel : repenser la frontière entre essai et autobiographie avec la bande dessinée », Ticontre. Teoria Testo Traduzione, n°9, « Frontières de l’essai », mai 2018.
2. Chapitres d’ouvrages
avec Anne-Claire Marpeau : « Les violences sexuelles dans les textes littéraires : quels enjeux pédagogiques de lecture, quelle posture éthique pour l’enseignant·e ? », dans N. Rouvière (dir.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Peter Lang, p. 93-119, 2018 (hal-01998226).
« Engendrement et destruction des images chez Alison Bechdel : de la reproduction au récit de soi », dans H. Garric (dir.) La destruction des images en bande dessinée, Presses Universitaires François Rabelais, coll. « Iconotexte », 2022.
3. Recensions d’ouvrages de recherche
Essai critique « Actualité ou spectre de la censure ? Interroger les discours, mobilisations et effets des mouvements sociaux sur des œuvres littéraires et artistiques » (autour des ouvrages Nouvelles morales, nouvelles censures d’E. Pierrat et L’Art sous contrôle. Nouvel agenda sociétal et censures militantes de C. Talon-
Hugon), Acta Fabula, vol. 21, n°4, avril 2020.
Recension de David Herman (dir.), Animal Comics. Multispecies Storyworlds in Graphic Narratives, carnet de recensions « La Brèche – Lectures », février 2019.
Recension de Kai Mikkonen, The Narratology of Comic Art, carnet de recensions « La Brèche – Lectures », juin 2018.
« Fictions du chantage sexuel » (Mesure pour Mesure de Shakespeare, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Mademoiselle Else de Schnitzler), cours d’UE 1 en L1 Lettres modernes (CM + TD).
« Littérature et études de genre », cours obligatoire de M2 Recherche.
« La réception : une approche interdisciplinaire des productions culturelles », cours d’ouverture « Littérature et cultures » à destination de L1 et de L2 non-spécialistes de Lettres.
2018-2021 : activités complémentaires d’enseignement à l’Université de Bourgogne (64h x 3 ans)
« Tropismes et courant de conscience : lire et commenter deux œuvres emblématiques des expérimentations romanesques du XXe siècle » (Vers le Phare de Virginia Woolf et Le Planétarium de Nathalie Sarraute), cours d’UE 1 en L1 Lettres modernes (CM + TD)
« Who cares about calling non-consensual sex "rape" in summaries of fictional narratives on Wikipedia ? From a gender identity hypothesis to recurrent activist discursive practices », colloque international « Exploring Gender Identities Online » (Université de Greifswald, Université de Constance, org. Morana Lukač et Susan Reichelt), juillet 2021.
« L’un·e voit un viol, l’autre pas. Théoriser l’interprétation de l’action narrative à partir des désaccords interprétatifs et lexicaux dans les résumés Wikipédia », journée d’étude doctorale du CPTC (Université de Bourgogne), juin 2021.
« Peut-on dessiner la charge mentale ? », colloque « Récits de la charge mentale des femmes » (Université de Paris, org. Sylvie Patron), mai 2021.
« Stratégies du mineur dans les essais de bande dessinée de Liv Strömquist », colloque « L’essai médiatique » (UPEM, org. Irène Langlet et Chloé Ouaked), novembre 2019 (actes à paraître).
« Lire et interpréter le désir et le (non-)consentement de personnages de fiction. Le problème de la psychologie des personnages », journée d’étude « Désir, consentement et violences sexuelles en littérature » (Paris 3, org. Lucie Nizard et Anne Grand d’Esnon), janvier 2019.
« À côté du trigger warning : discuter la pertinence du paradigme traumatique pour la diversité des pratiques d’avertissement et d’anticipation », colloque « Littérature et trauma » (Paris 3, org. Hélène Merlin-Kajman), décembre 2018.
« Écriture littéraire, savoirs situés et reconfigurations d’une épistémologie romantique dans Les Années d’Annie Ernaux », journée d’étude autour du programme de khâgne (Université de Bourgogne / Lycée Carnot), mars 2018.
« Raconter ses lectures, se raconter : plaisir de lire, identité et émancipation chez Alison Bechdel », journée d’étude « Plaisir de lire » (ENS de Lyon, org. Élodie Hommel et Anne-Claire Marpeau), mai 2017.